dimanche 24 mars 2013

8 - Ce qu'en a dit la presse de Septembre 2014 à Août 2017


 

et ce qu'en ont dit les autorités culturelles et religieuses de la place.



Rappel des prolégomènes




Ce blog retracera l'histoire du Rayon Vert de Strasbourg relatée à travers les nombreux articles de presse que j'ai collectionnés depuis 1983, en fait plus de mille, et les publications scientifiques et autres qui lui ont été consacrées. 


Mes recherches et réflexions sur les cathédrales ont débuté au cours de mon service militaire effectué en 1963-1964 à Colmar. J'avais pour m'occuper l'esprit deux passions, les nombres premiers et les cathédrales. Pour les nombres premiers, je m'étais mis en tête de mettre au point, à partir de l'étude des triplets pythagoriciens, une méthode permettant de prévoir le nombre premier N+1 à partir du nombre premier N. Les recherches ont été longues et n'ont évidemment pas abouti. J'ai néanmoins pu comprendre que si une telle méthode pouvait être trouvée un jour, elle serait graphique et utiliserait les deux dimensions d'un plan. À l'armée je n'étais pas équipé pour poursuivre de telles recherches. Je les ai donc reportées à plus tard, mais ne les ai jamais reprises. Et pour cause.

Ma deuxième passion, les cathédrales, était plus compatible avec mon service militaire car elle se résumait à la lecture de tout se qui me tombait sous la main traitant du sujet. Mes lectures s'accompagnaient toujours de longues heures de réflexions pour comprendre ce qui en fait me préoccupait: "Pourquoi les cathédrales ont-elles cette forme très particulière et cette forme a-t-elle en elle-même du sens ?" 

À la fin du service je n'avais rien trouvé dans mes lectures qui répondit à la question mais je commençais à avoir une petite idée de ce qui pourrait constituer la réponse. Je continuai donc à réfléchir pour préciser cette explication que je sentais à portée de main.

Après mon service militaire je fus embauché comme ingénieur-conseil à Colmar dans un bureau d'étude de VRD (Voirie et réseaux divers). Et ma première promotion interne, chef d'agence, me conduisit à Strasbourg pour y occuper mes nouvelles fonctions.

Dès 1967 j'habitais à Illkirch-Graffenstaden. La chance me souriait  puisque Strasbourg a une cathédrale extraordinaire. Mes recherches allaient dorénavant progresser à pas de géant avec cet "objet d'étude", une Notre-Dame, à disposition tout à côté.

La mise au point de ma théorie qui expliquait la forme des cathédrales par la forme du  modèle dont se sont inspirés les bâtisseurs, une dame en chair et en os, avançait régulièrement jusqu'à ce que je réalise qu'à l'intérieur d'un corps humain il faut la fonction temps. Elle est matérialisée bien souvent par la présence dans ces monuments d'une horloge astronomique plus ou moins sophistiquée. Mais j'avais entendu dire qu'à Chartres il y avait un rayon blanc qui, le jour de la Saint Jean d'été le 24 Juin, passe sur un clou fiché dans le sol. Ce dispositif, à mes yeux, symbolisait parfaitement la fonction temps d'autant plus que la Saint Jean est très proche du solstice d'été.

Et me voila parti à la recherche de son équivalent à Strasbourg. Mes visites à la cathédrale aux environs du 21 Juin furent nombreuses. Elles durèrent quelques temps jusqu'à ce que j'eus la conviction qu'il n'y avait rien de ce genre à Strasbourg.

Ma formation d'ingénieur-géomètre me suggéra de mener mes recherches, non plus au solstice d'été où rien ne se passait, mais aux équinoxes. Et là en 1971 / 72, "bingo". Il y avait bien à Strasbourg quelque chose qui ressemblait, du moins dans le principe, à ce qu'il y avait à Chartres. À Strasbourg en période d'équinoxe une lumière verte se manifeste sur le tablier de la chaire.

Ma certitude ne fut pas fondée d'emblée car le soleil n'étant pas particulièrement disposé à m'aider il fallut attendre trois ou quatre ans pour acquérir la certitude que le phénomène existait bien, qu'il se répètait régulièrement, qu'il était précis et spectaculaire. Je ne pouvais consacrer à ces vérifications qu'une partie de mes samedis et / ou de mes dimanches. Je devais faire avec cette contrainte et admettre que si le soleil était absent, la journée c'est-à-dire en fait la semaine, était perdue pour ces vérifications si indispensables.

Cette certitude enfin acquise, je pus poursuivre la mise au point de ma théorie présentant les cathédrales comme la construction, à l'échelle, d'une femme couchée sur le dos jambes dressées vers le ciel.

La mise au point de ma thèse prit un certain temps car présenter et défendre cette théorie en public n'allait pas de soi, il fallait par avance pouvoir répondre à toute question pertinente. De plus, quel accueil lui serait réservé ? Quelles critiques allaient pleuvoir ? Quelles oppositions allaient s'activer ? Qu'en dirait la faculté ? Qu'en penserait l'Église ? Ne vais-je pas finir sur le bûcher comme me le prédisaient mes proches et mes amis ?

Les contacts divers que je prenais me réservaient un accueil souvent poli mais sans plus. Certains, rares, osaient me dire en riant que peut-être il faudrait que je me fasse suivre par un psy quelconque.

Mais un jour Henri Vincenot lui-même, en m'écrivant: "le chemin est ouvert, il faut aller jusqu'au bout", m'encourageait à poursuivre et me donnait des pistes pour publier. En attendant de trouver un éditeur, il me conseillait de collectionner les articles qui abordaient le sujet que j'étudiais, pour pouvoir mesurer l'intérêt qu'il pouvait présenter pour le grand public en général et la presse elle-même en particulier. Il soulignait qu'une bonne idée pouvant être copiée et vous être "volée" sans difficulté aucune avant publication, le "press-book" ainsi constitué pourrait en cas de besoin faire office de début de preuve de paternité.

C'était parti comme on va le voir.

Parmi plus de mille articles collectés au fil des ans, j'ai choisi les plus caractéristiques pour les rassembler par année. Sont notamment publiés ci-dessous les articles et documents cités dans le message
fin-d-une-polemique-et-droit-de-cite-pour-le-rayon-vert.html,  mais pas uniquement.


Pour les articles parus depuis cette date, se reporter aux années recherchées.

________________________________________________

________________________________________________


2014  à partir de septembre  


Des mises à jour sont faites régulièrement et lorsque l'actualité le nécessite.

(Dernière mise à jour : 23.09.2017)


Le 10 septembre, le texte de Simone Schult ayant été remplacé sur le site de la Cathédrale par un autre plus favorable au sympathique rayon, pour lui, l'avenir s'annonce plus radieux.    

 

Pour mémoire, voici ce texte. Il est suivi, sur le site, du résumé que j'ai fourni à Monsieur l'Archiprêtre Wackenheim.



 

Par la suite, tout se déroule normalement avec cet esprit d'ouverture qui change tout.


Sur le dernier N° de Cathébrev', le texte de présentation est nouveau, les dates annoncées sont les bonnes. Et surtout, in situ, le discours du conférencier est adapté à la nouvelle situation. Enfin il faut souligner l'organisation de quatre conférences, dont deux pendant les Journées du Patrimoine.



Et l'on évoque Klotz


Dans L'Alsace ici


Et là

Et dans les DNA à propos d'un rayon dans le sud de l'Alsace



Et le 07.10. France 2 présente le rayon vert dans le journal de 13 H.


En fait, toute cette semaine, le journal de l'antenne réserve cinq minutes à 13h30 pour présenter la cathédrale de Strasbourg et ses mystères. Ce jour ce fut le tour du rayon.


"Rue 89 Strasbourg" publie dès le 09.10 un article très documenté : 


Les 8 savoirs indispensables sur la cathédrale de Strasbourg. Extrait :

6- L’énigme du rayon vert

Deux fois par an, la cathédrale est le théâtre d’un événement mystérieux : le rayon vert. À 11h38 lors de l’équinoxe de printemps, fin mars, et à 12h24 lors de l’équinoxe d’automne, fin septembre, le soleil traverse le pied de verre d’une représentation du patriarche Juda et projette une lumière verte sur la chaire, précisément au-dessus de la tête d’une statue du Christ.
Il a fallu attendre le nettoyage du vitrail en 1972 pour que l’ingénieur-géomètre Maurice Rosart découvre le phénomène. Le vitrail miraculeux avait pourtant été installé un siècle plus tôt. Aucune trace d’une intention des auteurs n’a jamais été trouvée et ce mystère a alimenté des interprétations ésotériques. Pour Maurice Rosart, le dessin de Juda, pointant du doigt son pied gauche découvert en regardant le soleil traduit avec évidence la volonté des auteurs d’attirer l’attention sur le rayon vert.


Et pour FranceTVinfo, le rayon vert est le secret le plus "surprenant" de la cathédrale.


En novembre, les DNA sortent un numéro exceptionnel des Saisons d'Alsace, le Hors-série "La légende de la CATHÉDRALE de Strasbourg"


Dans ce Spécial millénaire, le rayon vert est présenté sans que Gustave Klotz soit cité. Il va donc falloir revenir à la charge pour que sa paternité soit enfin reconnue.




2014
________________________________________________

________________________________________________

2015

Pour le nouvel an, une carte de voeux illustrée du rayon vert circule.



Elle fait manifestement référence au millénaire des fondations de l'édifice.


Et le journal L'ALSACE édite son dernier N° de "EN ALSACE" avec, page 19, un article sur les curiosités du monument

Le rayon vert est présenté comme la curiosité la plus connue après la célèbre horloge astronomique. Quelle promotion !

Pour l'équinoxe de printemps 2015, le site du millénaire donne les informations utiles au public.


20 Mars 2015 de 11h00 à 12h00 » Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Présentation du Rayon Vert


 Le Rayon vert de la cathédrale de Strasbourg : 
Une invitation musicale pour découvrir les vitraux et la chaire de Geiler.
Conférence et concert aux grandes orgues. 
Chaque année aux équinoxes, un rayon vert illumine le Christ en croix de la chaire de la cathédrale.
Ce rayon de lumière vient du haut des vitraux du triforium sud, et tombe sur la chaire de Geiler de Kaysersberg : un moment de sérénité bien particulier (nonobstant les bousculades des photographes). La particularité du phénomène vient du fait qu’il se produit à date précise. La couleur du rayon, d’un vert limpide, le rend physiquement visible : le faisceaux de lumière traverse l’espace de la nef, devient presque palpable. Les visiteurs, strasbourgeois et touristes, y voient toujours quelque chose de magique, d’énigmatique, voire d’ésotérique et de mystérieux. Surtout quand ils apprennent que le rayon est produit par le pied de Juda … Judas le traître ? hé non, Juda (sans s) qui fut l’un des 12 fils de Jacob, ancêtre du Christ. Bien au contraire d’un traître, ce Juda préfigure le Christ miséricordieux ! Mais ne cherchons pas midi à quatorze heure ! La paroisse de la cathédrale vous invite à découvrir le sens de ce rayon : celui d’un artisan du verre qui a fait acte de foi lorsqu’il travaillait à la création des vitraux de la cathédrale après les dégâts de la guerre de 1870.
Ce rayon vert nous invite à admirer les superbes vitraux de la cathédrale, et à méditer la passion du Christ présentée sur la chaire de style érigée en 1485 par Hans Hammer pour le célèbre prédicateur Geiler de Kaysersberg.
Vendredi 20 mars et samedi 21 mars 2015 de 11h à 12h – suivi de la projection du film sur l’horloge astronomique et du défilé des apôtres à 12h30. Entrée libre.
<< SOLENNITÉ DE LA DÉDICACE


Celui de la paroisse aussi.

Le Rayon vert

Célébration, cérémonie, Concert, Conférence, colloque, débat, rencontre - Culture, Patrimoine, urbanisme

J. Dorkel
Du 20/03/2015 au 21/03/2015 de 11h00 à 12h00
Strasbourg Centre
Cathédrale

Descriptif

La paroisse de la cathédrale invite à découvrir le sens de ce rayon : celui d’un artisan du verre qui a fait acte de foi lorsqu’il travaillait à la création des vitraux après les dégâts de la guerre de 1870. Il permet d'admirer les vitraux de la cathédrale et de méditer la passion du Christ présentée sur la chaire de style érigée en 1485 par Hans Hammer pour le prédicateur Geiler de Kaysersberg.
Conférence par François Muller, guide-conférencier.

Informations pratiques

Public visé : tout public

Infos tarifs

gratuit

Contact




Et dès le 13 mars la paroisse annonce le rayon vert dans la rubrique "Cultes catholiques" des DNA. Avec toutefois une erreur de date : "jeudi et vendredi" au lieu de "vendredi et samedi".


En prévision de l'éclipse annoncée pour le 20 mars, je publie ce texte :

À noter exceptionnellement cette année 2015 : Ce 20 mars se produit une éclipse partielle de soleil, visible depuis Strasbourg de 8h27 à 10h46 avec maximum à 9h35 (en temps universel, source IMCCE, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides), donc de 9h27 à 11h46 en temps légal sur nos montres.
Si le ciel est bien dégagé sur Strasbourg, on devrait pouvoir observer l'éclipse en suivant son image projetée en vert dans la cathédrale, sur l"écran que constitue le sol du bas-côté nord, à l'endroit de la 4ème travée.
L'image se déplacera d'Ouest en Est, approximativement de 10h30 à 11h15 sur nos montres. Elle sera produite par le pied gauche de JUDA au triforium méridional. Il fait, à cet endroit, office de diaphragme photographique dans la "chambre noire" que sera pour un temps la cathédrale.
L'image montera ensuite sur la face avant du tablier de la chaire pour rejoindre,
à 11H38, son axe à hauteur du dais qui surplombe le Christ . À ce moment, l'éclipse étant à 8 minutes du "quatrième contact", donc pour ainsi dire terminée, le rayon vert sera en entier sur le dais.
(On appelle « quatrième contact » ou « deuxième contact extérieur » le moment où le disque solaire se détache du disque lunaire).

Alors, préparez vos appareils photo et autres tablettes.


Dès le 17, L'Alsace publie l'info sur son site


Puis le 18 dans l'édition papier


À titre de compte-rendu on peut se reporter au 13h00 de TF1 du 20.03.15 

Et à l'article de Hervé de Chalendar dans L'Alsace du 21 ci-dessous ainsi qu'aux trois remarquables photos de Jean-Marc Loos

STRASBOURG

Des croissants de soleil dans la cathédrale



L'éclipse dans le rayon vert. (Photo J.M. Loos)
(Si les contours sonts flous c'est parce que le pied de Juda, diaphragme pour la circonstance, est un peu trop ouvert, pour remplir avec efficacité cette fonction.)

L'éclipse dans la cathédrale. Image produite par un petit trou dans un vitrail du narthex.
(Photo J.M. Loos)
L'éclipse sur un pilier inséré dans le mur du bas-côté nord à l'endroit de la quatrième travée.
(Photo J.M. Loos)

Et sur internet L'Alsace titre, avec la même belle photo:

STRASBOURG

Des croissants de soleil dans la cathédrale

Le 21/03/2015 05:00 par H. de C. , actualisé à 07:02.


Le Parisien en parle aussi

VIDEOS. Eclipse : la France a cherché le Soleil derrière les nuages

Le Soleil a eu rendez-vous avec la Lune... et une épaisse couche de nuages. Quelques chanceux ont pu néanmoins profiter du spectacle, vendredi.

20 Mars 2015, 12h16 | MAJ : 20 Mars 2015, 16h48


En France, l'éclipse solaire a débuté vers 9 heures et s'est achevée aux alentours de midi, selon le lieu d'observation. Ici vue depuis le Finistère, vendredi matin.(TWITTER/@FRED37BRUINS.)

Un spectacle magnifique, pour ceux qui ont pu le voir. En France, l'éclipse de Soleil n'était correctement visible, vendredi matin, que dans le nord-est du pays. Partout ailleurs, la météo était maussade avec un plafond de nuages bas très compact, notamment sur la Bretagne, la Normandie, l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, là où l'éclipse devait être la plus importante (environ 80 % du Soleil caché par la Lune) ainsi que sur l'Ile-de-France.
 L'occasion de profiter des retransmissions en direct sur Internet.

Belle éclipse dans le nord-est

«Le ciel était à peu près dégagé en Alsace et en Lorraine, et de l'est de la Champagne-Ardenne, jusqu'à la Franche-Comté, au niveau de Besançon, en passant par l'est de la Bourgogne» indique Météo-France. A Metz, on a pu voir l'éclipse en intégralité, grâce à un ciel très dégagé. A Strasbourg, des centaines de curieux s'étaient rassemblées dans la cathédrale, pour assister à l'apparition du «rayon vert» qui, lors des jours d'équinoxe, traverse un vitrail pour illuminer un Christ en pierre du XVe siècle. Cette année, le phénomène formait une conjonction rarissime avec l'éclipse, ce qui a ravi les curieux.

L'évènement est aussi relaté très en détail sur :



À l'occasion de la Pentecôte le Saint-Esprit a proposé de voir Notre-Dame sans ses atours.


Alors faut-il considérer "Une cathédrale se dévoile" comme un livre inspiré ? Voici ce qu'on en disait il n'y a pas si longtemps :

"Livre récemment paru, qui interprète le monument à la lumière de théories religieuses ou ésotériques aux antipodes du christianisme, qui l'a pourtant engendré". (Monseigneur Doré, archevêque émérite de Strasbourg, dans la préface du livre "La grâce d'une cathédrale").

L'idée fait donc son chemin. On ne peut que s'en réjouir sans même parler des droits d'auteur que je pourrais légitimement revendiquer.

Ci-dessous un deuxième article plus explicite encore :

Une affiche et le site annoncent la nouvelle : "La cathédrale se dévoile"

Pentecôte 2015: Bâtisseurs aujourd'hui

Célébration, cérémonie, Fête, animation - Culture



×
Le 24/05/2015 de 15h00 à 21h00
Strasbourg Centre
5 lieux de départ

Descriptif

Dans le cadre du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, les mouvements d’apostolats des laïcs, les associations de fidèles et les nouvelles communautés ecclésiales vous invitent à venirmarcher, fêter, célébrer, partager sur le thème " Bâtisseurs aujourd’hui ".
Nous serons au terme de cette journée invités à repartir dans nos lieux de vie comme des bâtisseurs d’un monde nouveau. Alors, dès maintenant bloquez votre agenda et surtout invitez vos amis, vos collègues de travail et de loisirs à venir avec vous célébrer la vie et notre cathédrale.A partir de 15h : 5 points de départ représentatifs des réalités de la vie du monde :- Place de la République - le monde administratif et judiciaire- Place de la Bourse - le monde du travail- Place de la faculté de médecine - le monde de la santé- Parvis du Conseil de l’Europe - le monde de l’Europe et de l’éducation- L’ENA / Musée d’arts contemporains - le monde de la culture et du ruralDurée de chaque marche : env. 30min16h : arrivée des pèlerins au pied de la cathédrale. Temps festif « 1000 visages, 1000 messages ».17h : marche d’entrée dans la cathédrale, accueil par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg.
17h30 : la cathédrale se dévoile18h30 : célébration eucharistique.

Informations pratiques

    Tout public. Venez, si vous le pouvez, avec un gâteau par famille à partager au goûter.
Public visé : tout public

Infos tarifs gratuit

Contact

     Diocèse de Strasbourg
     0388212970
     demaf@diocese-alsace.fr



Et sur le site :
Dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, les mouvements d’apostolats des laïcs, les associations de fidèles et les nouvelles communautés ecclésiales vous invitent à la Pentecôte 2015, le dimanche 24 mai, à venir marcher, fêter, célébrer, partager, de 15h00 à 20h, sur le thème « Bâtisseurs aujourd’hui ».
Nous serons au terme de cette journée invités à repartir dans nos lieux de vie comme des bâtisseurs d’un monde nouveau.
La ville de Strasbourg a accepté d’être un partenaire précieux de cet événement qui nous l’espérons devrait rassembler plusieurs milliers de personnes.
Alors, dès maintenant bloquer votre agenda et surtout inviter vos amis, vos collègues de travail et de loisirs à venir avec vous célébrer la vie et notre cathédrale.
Pour tout renseignement : Luc Humbert, délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles : demaf@diocese-alsace.fr  /  03 88 21 29 70

Programme

A partir de 15h : 5 points de départ à Strasbourg de la marche pèlerinage, représentatifs des réalités de la vie du monde, à votre choix :
  • Place de la République - le monde administratif et judiciaire
  • Place de la Bourse - le monde du travail
  • Place de la faculté de médecine - le monde de la santé
  • Parvis du Conseil de l’Europe - le monde de l’Europe et de l’éducation
  • L’ENA / Musée d’arts contemporains - le monde de la culture et du rural
Durée de chaque marche : environ 30 minutes.
16h : arrivée des pèlerins Place du Château, au pied de la cathédrale.
Temps festif « 1000 visages, 1000 messages ».
Goûter.
17h : marche d’entrée dans la cathédrale, accueil par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg.
17h30 : la cathédrale se dévoile.
18h30 : célébration eucharistique.
Vous êtes invités, en famille, à participer à ce temps de l’Eglise en Alsace et à faire venir vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Venez, si vous le pouvez, avec un gâteau par famille à partager au goûter.

Après vérification in situ, il s'avère que la cathédrale dont il s'agissait était la communauté des fidèles, et que le dévoilement consistait dans différents témoignages des groupes qui la composent.
Ouf !


Le 09 juin pour les DNA, le rayon vert reste un mystère


Au deuxième trimestre 2015
Le rayon vert est un indice dans un polar de Jacques Fortier

Le 18 juillet, Rue 89 nous apprend que le "Rayon vers", finalement, a quitté la cathédrale pour s'installer dans le hall de la gare.

Du 20 juillet au 20 août, l’horloge du millénaire de Daniel Depoutot s’installe sous la verrière de la gare centrale. À l’origine, cette oeuvre devait être exposée dans la cathédrale à l’occasion des festivités de son millénaire. Mais les nombreuses réflexions et tergiversations ont eu raison de ce projet. Retour sur cette rocambolesque aventure.
Les automates déjantés de Daniel Depoutot commençaient à faire grise mine, surtout celui en forme d’évier qui tire la langue quand il s’active. L’artiste, lassé lui aussi, avait même fini par se demander s’il ne devait pas tous les retirer de son horloge et ne garder que le mécanisme de base. Aujourd’hui, ce plasticien strasbourgeois peut enfin mettre ses tourments de côté, et laisser le public profiter de son horloge monumentale qui sommeillait dans un coin de son atelier.
Cette idée de créer une œuvre pour la célébration du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg ne date pas d’hier. Un beau jour de 2013, l’artiste voit débarquer dans son laboratoire de ferraille, Michel Reverdy, président de l’association Musical Comédie. « Nous devons monter un spectacle total ! », lance-t-il à Daniel Depoutot. L’archevêché vient de publier un appel à projets sur son site internet consacré aux festivités. Michel Reverdy se souvient :
« Il s’agissait plutôt d’un appel aux bonnes âmes artistiques, car l’évêché pose alors deux critères : l’accès à l’œuvre dans la cathédrale doit être gratuit, puis, l’Église n’apportera aucun soutien financier. »

Le « rayon vers » pour un « spectacle total »

Cette dernière contrainte n’arrête pas les deux amis. Ils se mettent en quête de partenaires et récoltent 25 000 euros d’aides de la part d’entreprises locales, de la Ville et de la Région pour démarrer l’aventure. Le 10 mai 2013, ils soumettent leur dossier aux autorités religieuses. Ce premier projet porte le nom de « rayon vers », un clin d’œil au rayon vert que l’on peut observer dans la cathédrale à chaque équinoxe.
Leur proposition consiste à installer en face de l’horloge astronomique actuelle, sur les vestiges de la première horloge dite des « trois rois », une machine fantastique qui prendra la forme d’un ensemble d’automates régulés par un système à poids. Des jeux de lumières ainsi que des sons contribueraient à faire de cette œuvre le fameux « spectacle total » cher à Michel Reverdy, qui avait une idée très précise en tête :

« Nous voulions mettre en avant le côté immatériel de la lumière qui viendrait se refléter sur notre horloge et partirait vers Dieu. »                          ./.

Mais le Rayon vert, le vrai, lui reste bien installé dans la nef de la cathédrale.

Du 1er au 14 août 2015

Le rayon vert a l'honneur d'une présentation audio pour les visiteurs de l'opération "Mille transats" qui a lieu Place du Château.

20 minutes de commentaire audio
Les statues, les cloches, les 330 marches, ou le mystérieux rayon vert... On remonte le temps pendant près de 20 minutes, en trois langues... Ella a choisi l'anglais : "C'est vraiment génial d'avoir un tel dispositif pour l'été pour les touristes. On se retrouve pratiquement couché, c'est sympa de voir de cette façon."

À l'occasion du 15 août 2015, le journal La Croix publie un grand article sur les 1000 ans de la cathédrale


Le rayon vert est évoqué, mais Juda est maltraité. Il prend un S qui le fait passer dans le camp des traîtres.

À l'occasion de l'équinoxe d'automne le rayon vert fête ses 140 ans. Eh oui !

L'histoire du rayon vert est liée à celle du vitrail de Juda qui le produit à travers son pied gauche.
Or cette année, le vitrail qui a été réceptionné le 8 août 1875, a 140 ans.
En voici la preuve tirée de l'ouvrage de Jacques Klotz, le petit fils de Gustave.



Juda est la deuxième figure des "8 figures de la 4ème travée" dont il est question dans cet extrait de la page 801.

L'Alsace toujours à la pointe de l'actualité, le mentionne dès le 15 septembre.


Mais les DNA, le 17.09 ne parlent pas encore de cet anniversaire.



Quant au site du Millénaire, il fait très fort.

En effet on y trouve, dans la même annonce, le Millénaire, l'Équinoxe, les Journées du Patrimoine et le Rayon vert.

À ma connaissance une première qui sera difficile à surpasser, même si l'on n'y mentionne pas le 140ème anniversaire du vitrail de Juda (donc du fameux rayon qu'il produit à partir de son pied gauche) que l'on fête cet automne. La réception du vitrail mis en place sous la direction de Gustave Klotz, architecte de l'Oeuvre Notre-Dame, a été prononcée le 08.08.1875.



23 Septembre 2015 12h00 » Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Présentation du Rayon Vert

Le Rayon vert de la cathédrale de Strasbourg : 

Chaque année aux équinoxes, un rayon vert illumine le Christ en croix de la chaire de la cathédrale.
Ce rayon de lumière vient du haut des vitraux du triforium sud, et tombe sur la chaire de Geiler de Kaysersberg : un moment de sérénité bien particulier (nonobstant les bousculades des photographes). La particularité du phénomène vient du fait qu’il se produit à date précise. La couleur du rayon, d’un vert limpide, le rend physiquement visible : le faisceaux de lumière traverse l’espace de la nef, devient presque palpable. Les visiteurs, strasbourgeois et touristes, y voient toujours quelque chose de magique, d’énigmatique, voire d’ésotérique et de mystérieux. Surtout quand ils apprennent que le rayon est produit par le pied de Juda … Judas le traître ? hé non, Juda (sans s) qui fut l’un des 12 fils de Jacob, ancêtre du Christ. Bien au contraire d’un traître, ce Juda préfigure le Christ miséricordieux ! Mais ne cherchons pas midi à quatorze heure ! La paroisse de la cathédrale vous invite à découvrir le sens de ce rayon : celui d’un artisan du verre qui a fait acte de foi lorsqu’il travaillait à la création des vitraux de la cathédrale après les dégâts de la guerre de 1870.
Ce rayon vert nous invite à admirer les superbes vitraux de la cathédrale, et à méditer la passion du Christ présentée sur la chaire de style érigée en 1485 par Hans Hammer pour le célèbre prédicateur Geiler de Kaysersberg.
Mardi 22 septembre et mercredi 23 septembre 2015 à 12h.
Entrée libre.
<< JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINEPRÉSENTATION DU RAYON VERT >> 
Avec le soutien de :  
et de nos partenaires :1015 -2015  
Le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg
© 2012 Cathédrale de Strasbourg

Et celui de la Cathédrale est à l'heure lui aussi.



La presse allemande a, elle aussi, annoncé largement le rayon vert.



FRANKREICH

Geheimnisvoller Strahl im Straßburger Münster

In den nächsten Tagen versammeln sich hunderte Menschen im Straßburger Münster, um ein mysteriöses Phänomen zu sehen: Ein grüner Lichtkegel illuminiert die gekreuzigte Jesusfigur an der Kanzel.


Ab Donnerstag (17. September) ist der geheimnisvolle grüne Strahl wieder zu sehen. Wenn die Sonne durch den grünen Schuh des Jacobsohnes Juda in einem Mosaikfenster der Kirche scheint, wandert der Strahl durch das Kirchenschiff, jeden Tag ein wenig höher. Zum Herbstbeginn am 23. September erreicht er dann um 12.24 Uhr seinen höchsten Punkt über dem Christuskopf auf der Kanzel. Der Strahl ist etwa 20 Minuten lang zu sehen, aber nur, wenn die Sonne scheint.

Et

KircheGrüner Strahl erscheint wieder im Straßburger Münster

Mittwoch, 16.09.2015, 10:50
0
0
Fehler melden



dpa/Eric Glanz  Und es werde Licht...

Straßburg (dpa) - Ein geheimnisvoller grüner Strahl im Straßburger Münster ist von Donnerstag (17. September) bis Herbstbeginn am 23. September wieder zu sehen.Wenn die Sonne durch den grünen Schuh des Jacobsohnes Juda in einem Mosaikfenster der Kirche scheint, wandert der Strahl durch das Kirchenschiff, jeden Tag ein wenig höher. Zum Herbstbeginn am 23. September erreicht er dann um 12.24 Uhr seinen höchsten Punkt über dem Christuskopf auf der Kanzel. Aber nur, wenn die Sonne scheint. Das Phänomen hat der Straßburger Ingenieur Maurice Rosart 1984 beschrieben. Der Strahl ist etwa 20 Minuten lang zu sehen und lockt jedes Jahr Hunderte Besucher an. Danach verschwindet er wieder bis zum Frühjahrsbeginn. Nach Angaben Rosarts ist dieses Schauspiel kein Zufall, sondern beabsichtigt und wurde berechnet.In dem Mosaikfenster blickt Juda nach oben (zur Sonne) und hat mit seiner linken Hand sein Gewand angehoben, um den Fuß für den Blick freizugeben. Gleichzeitig zeigt er mit dem linken Zeigefinger auf seinen Fuß. Dies ist ein Indiz für die Botschaft: „Schaut auf meinen linken Fuß, die Sonne scheint hindurch“, interpretiert Rosart.

Et




Le 21 il y a grand soleil sur Strasbourg.

À deux jours de l'Équinoxe, le rayon vert éclaire le visage du Christ et TF1 qui s'est déplacée pour la circonstance, fait le plein d'images pendant près d'une heure.
Quelques-unes d'entre elles sont diffusées au journal de 13 heures. Bel exploit ! Voir à 31'20" sur :






2015
________________________________________________

________________________________________________

2016












Pour l'équinoxe de printemps 2016, le JOURNAL MINIMAL nouvellement créé sur le Net fait très fort
En effet 15 jours avant l'événement, le tout jeune média publie déjà, et avant tous les autres, un article bien documenté.





Le rayon vert

Par CATHERINE SIMONET le 4 mars 2016Sensations

Une mini mire silencieuse aux allures de vitrail.


Le rayon vert n’est pas seulement un phénomène optique atmosphérique rare, un roman de Jules Verne, une installation de Marcel Duchamp ou un film d’Eric Rohmer, c’est aussi, à chaque équinoxe (printemps comme automne), un rai lumineux qui apparaît dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Les curieux se pressent alors pour l’observer et le photographier.
Pour le voir, rendez-vous le 20 mars 2016 à 11h38 (s’il n’y a pas de soleil, patience, le phénomène se reproduira dans la cathédrale six jours de suite). En savoir plus, avec Maurice Rosart, l’ingénieur géomètre qui a découvert son existence au début des années 1970.

À propos de l’auteur


·                                 Site Web
·                                 Twitter
Pianiste et compositrice, directrice de la publication du journal.


Et le 16.03. Hervé de Chalendar dans L'Alsace, lui aussi titre le premier de la presse écrite.

Toujours prompt à réagir, le journaliste est aussi très précis dans ses informations et commentaires.




Le 20.03 à 12h20, c'est-à-dire moins d'une heure après l'événement, l'info est déjà publiée dans L'Alsace.
"Chapeau les pros !"
Je ne pouvais pas ne pas le souligner. Alors voici, dans la foulée, l'aricle du journal.



Cathédrale de Strasbourg Le "Rayon vert" s'invite à la messe... et crispe les surveillants

Aujourd'hui 12:20 , actualisé à 16:04 Vu 3703 fois.

A 11h38 le rayon vert est venu frapper le dais au dessus du Christ sur la chaire de la cathédrale au beau milieu de la messe dominicale des rameaux. Photo L'Alsace/Jean-Marc Loos.



En ce dimanche, premier jour du printemps et équinoxe, mais aussi dimanche des Rameaux pour les chrétiens, les amateurs du rayon vert n’étaient pas les bienvenus dans la Cathédrale de Strasbourg.
A 11 h 38, comme prévu, depuis 140 ans,  le soleil était au rendez-vous pour permettre à sa lumière de traverser le pied (vert) de Juda du vitrail du triforium méridional pour se transformer en rayon vert qui traverse la nef et frappe le dais de la chaire au-dessus du Christ en croix.
Mais le photographe du journal s’est d’abord fait refouler parce qu’entré par la mauvaise porte (!). Puis, alors qu’il était au fond de l’édifice derrière un pilier à prendre discrètement en photo le rayon de la méridienne de Strasbourg, il a été sermonné par un autre « surveillant » de la messe qui a sans doute plus dérangé les fidèles par ses propos peu amènes que le déclic de l’appareil qui ne s’entendait pas dans le bruit des paroles au micro et des répons religieux.
Rappelons que le rayon vert est la façon qu’a eue l’architecte Gustave Klotz d’introduire en 1875 un moyen naturel, céleste mais sophistiqué, de déterminer l’heure de midi ou méridienne de Strasbourg aux deux équinoxes de l’année.

G.D.-A.

Comprendre le phénomène en cliquant ICI


Le 21.03, malgré une certaine "ambiance tendue" avec le service d'ordre de la cathédrale, les caméramen de différentes télévisions, dont une allemande, ont pu opérer.

Le rayon vert qui était bien visible jusqu'à 11h36, a disparu de la chaire pour l'heure H au grand dam de la foule qui attendait ce moment magique du rayon sur le visage du Christ (11h38). Au même moment FR3 Alsace l'annonçait sur son site.
Malgré cette défaillance, il a eu les honneurs du journal de 13h00 sur TF 1.

http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/le-13-heures-du-21-mars-2016-8725101.html 

Il les aura également ce soir à 18h45 sur SWR1, la chaine allemande qui a réalisé un long reportage sur l'événement. 
Le voir sur :  Baden-Württemberg         18.45

                                  Landesschau Baden-Württemberg


Cathédrale de Strasbourg : quand le rayon vert redonne des couleurs à la chaire.


Par defistrasbourg, publié le 22 mars 2016 à 11 h 45 min



Depuis dimanche dernier, premier jour du printemps, le célèbre rayon vert illumine le Christ de la chaire de la Cathédrale de Strasbourg. Un phénomène unique qui n’a pourtant rien de mystique.
Amateurs et non-initiés, vous n’aurez que quelques jours pour venir admirer le Christ crucifié de la chaire frappé par un rayon vert. Jusqu’au samedi 26 mars, à 11h48 précisément, un rayon de soleil vient illuminer le pied gauche de couleur verte de Juda, l’un des vitraux du triforium sud de la Cathédrale.


Le rayon vert vient frapper le dais de pierre qui surplombe le Christ crucifié de la chaire (credits lafleurdudimanche.blospot.com)

Loin d’être surnaturel, le rayon vert est un phénomène récent datant de … 1972 ! Pour la petite histoire, Juda aurait dû (si l’on respectait la disposition du Moyen-Age) se trouver du côté nord du triforium avec les autres figures des ancêtres du Christ. Le côté sud n’étant alors occupé que par des vitraux au thème végétal. Si comme nous le mot triforium ne vous évoque pas grand-chose si ce n’est qu’un vague forum à trois ou un trifouillage façon marché aux puces en rase campagne, on a trouvé mieux qu’une définition : une illustration.


Le triforium en question (credits histoire-des-arts-college.blogspot.com)

C’est entre 1872 et 1878, lors de la restauration de la Cathédrale, que l’architecte Gustav Klotz, commande plusieurs vitraux dont Juda fait actuellement partie, pour poursuivre la série du côté nord vers le côté sud. Pourquoi alors le rayon vert n’est apparu qu’en 1972, nous direz-vous ? Tout simplement parce qu’à cette époque, le vitrail n’avait pas la même transparence qu’aujourd’hui. C’est lors d’une séance de restauration du personnage que son pied gauche fut remplacé par un verre brut beaucoup plus transparent que le matériau précédent.
Rien de bien mystérieux là-dedans donc puisque tout est lié à l’équinoxe de printemps, qui désormais débute non plus le 21, mais le 20 mars. Si vous ne pouvez venir admirer ce phénomène magnifique qui célèbre le retour des beaux jours et sublime les détails architecturaux de notre Cathédrale, ne vous inquiétez pas, vous pourrez venir l’observer lors de l’équinoxe d’automne aux alentours du 22 et 23 septembre à 12h24.


(crédits annepaingault.over-blog.com)

Vianne De Jalras


En mai, un livre de 418 pages est publié sur le sujet

Voici l'affichette qui l'annonce



Et une autre plus énigmatique à laquelle je suis associé malgré moi, peut-être parce que j'ai refusé de cautionner son contenu ?




Le 06 juin, un site internet mentionne le rayon vert comme curiosité qui attire les visiteurs.


Pour l'équinoxe d'automne le rayon est annoncé, tout comme la conférence habituelle.

Dans L'Alsace

Et dans les DNA


La presse allemande en fait un peu plus pour annoncer l'événement le matin du 22.

Startseite > Lokales > Ortenauticker > Grüner Strahl ab heute wieder im Straßburger Münster zu sehen
Ortenauticker

Grüner Strahl ab heute wieder im Straßburger Münster zu sehen

22. September 2016


1 / 1
© Stadt Straßburg
·                                 0SHARES
·                                 Auf Facebook teilen
·                                 Auf Twitter teilen
·                                
·                                
·                                
Pünktlich zum Herbstbeginn erreicht heute (do) um 12:24 Uhr der  geheimnisvolle grüne Strahl im Straßburger Münster wieder seinen höchsten Punkt über dem Christuskopf auf der Kanzel. Der Strahl fällt bei Sonnenschein durch ein Mosaikfenster mit dem Apostel Judas, der einen grünen Schuh trägt. Bei Sonne wird sechs Tage lang das Kreuz an der Kanzel für etwa 20 Minuten grün beleuchtet, der Lichtstrahl wandert täglich höher über den Leib Christi. Das Schauspiel wiederholt sich auch zum Frühlingsanfang und lockt jedes Jahr hunderte von Besuchern an. Das Phänomen wurde vom Straßburger Ingenieur Maurice Rosart 1984 entdeckt. Die Wissenschaftler streiten, ob das Phänomen Zufall oder Absicht war.  (as)


La presse italienne aussi sur TICINONLINE


FRANCIA


22/09/2016 - 23:11 

Il raggio verde che affascina ad ogni equinozio

Nella cattedrale di Notre Dame a Strasburgo si è ripetuto un fenomeno che attira sempre centinaia di persone


Screenshot YouTube
Letto 3'281
18
0
  
PARIGI - E' arrivato l'autunno. E il raggio verde, ancora una volta, ha illuminato oggi, 22 settembre, il Cristo sul pulpito della cattedrale di Notre Dame di Strasburgo.
Il fenomeno si ripete, tempo permettendo, ad ogni equinozio. Erano circa 500 le persone che non hanno voluto mancare all'appuntamento.
Il raggio verde filtra nella vetrata, precisamente dal piede sinistro di Giuda, figlio di Giacobbe, pare volutamente lasciato trasparente dai vetrai durante i lavori di restauro di fine XIX secolo diretti da Gustave Klotz, dopo il bombardamento prussiano del 1870, e va a posarsi sul volto del Cristo, posto sul pulpito dell'edificio.
Raggio verde che appare all'arrivo della primavera, il 20 marzo, alle 11.38 e in autunno, alle ore 12.24. Il fenomeno astronomico è stato scoperto nel 1972 da un ingegnere, Maurice Rosart.


Traduction :

FRANCE22.09.09.2016 - 23:11 | LIT 3'420
Le rayon vert qui fascine à chaque équinoxe.
Dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il y a eu une répétition d'un phénomène qui attire toujours des centaines de personnes.

 P.D'A.
PARIS - L'automne est arrivé. Et le rayon vert, une fois de plus, a illuminé aujourd'hui, le 22 septembre, le Christ sur la chaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Le phénomène se répète, si le temps le permet, à chaque équinoxe. Il y avait environ 500 personnes qui ne voulaient pas manquer le rendez-vous.

Le rayon vert filtre dans la fenêtre, précisément du pied gauche de Judas, fils de Jacob, semble délibérément laissé transparent par les verriers lors des travaux de restauration de la fin du XIXe siècle dirigés par Gustave Klotz, après le bombardement prussien de 1870, et se repose sur le visage du Christ, placé sur la chaire de l'édifice.

Rayon vert qui apparaît à l'arrivée du printemps, le 20 mars, à 11h38 et en automne, à 12h24. Le phénomène astronomique a été découvert en 1972 par un ingénieur, Maurice Rosart.



Pour le défilement horizontal du rayon, aller sur :

http://fromyoutube.com/watch?v=6G7as6TknXo


La semaine du 05.10 dans les DNA et Info-culture.com


CONFÉRENCE

Une cathédrale se dévoile

QUAND, OÙ ?
·                                 le 12/10/2016 à 20h30
·                                  
·                                  
à la salle prévôtale
cour du Château à Wasselonne
Wasselonne
ORGANISATEUR
·                                 Alliance Francaise de Wasselonne
03.88.87.12.30
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
·                                 Accès adapté aux personnes à mobilité réduite
TARIFS
·                                 Participation libre

Notre Dame de Strasbourg, comme toutes les cathédrales, est un lieu de sortilèges et d’énigmes infinies, qui fascine par sa beauté et ses mystères. Et si cette œuvre d’ombres et de lumière, que chacun peut s’approprier au filtre de sa sensibilité et de ses connaissances, avait une fonction cachée ? 

Se référant à l’étymologie populaire, à la symbolique des nombres et aux anciennes légendes, Maurice Rosart propose une explication originale et documentée de cet édifice. Il le décrit comme un corps de pierre conçu entre terre et ciel, entre humain et divin, comme un corps féminin traversé à chaque équinoxe par un rayon vert qui souligne sa fonction originelle. La mise en œuvre de la méthode maçonnique, lui permet de montrer que l’apparition des cathédrales n’a été en fait, qu’un aboutissement, et plus précisément :

"La mise en forme d’une aspiration chevillée depuis les origines dans les profondeurs de l’HOMME". Ingénieur-géomètre, Maurice Rosart mène depuis plus de 50 ans des recherches sur les cathédrales. Il sort résolument des sentiers battus et s’affranchit bien souvent des conventions sur le sujet. Le moyen qu’il juge indispensable pour faire progresser nos connaissances.

Le journal L'Alsace annonce la conférence.




Et les DNA du 25.10 en font le compte-rendu


Le 1er mars, de nouvelles consignes pour découvrir la cathédrale

Une différence avec la Kaaba, à Strasbourg la "circumambulation" se fera dextrorsum si l'on visite dans le sens du fléchage mis en place, alors qu'à La Mecque elle se fait sinistrorsum. C'est toujours ça.


Le 13.03 la fabrique de la cathédrale et la presse sont informées de l'arrivée du rayon vert à l'aide de cette affichette


Le même jour, le site de la commune de Juvelize en Moselle annonce également l'évènement en bonne place

Merci au webmaster pour cette insigne faveur.

En attendant la mise en ligne du nouveau site de la cathédrale, le rayon vert est noyé dans les annonces de la semaine

Agenda Mars/Avril 2017 Du lundi au samedi : 8h50 messe capitulaire Tous les mercredis et vendredis : 17h00 messe Dimanche : 9h30 / 11h00 / 18h00 messe Samedi 4 mars • 18h00 Célébration de l’appel décisif des catéchumènes Dimanche 5 mars • 17h00 Vêpres en latin avec la Schola grégorienne Mardi 7 mars • 17h00 « Office Cathédral » avec la maîtrise de la Cathédrale Vendredi 10 mars • 14h30 Chapelet avec la Congrégation Mariale • 15h00 Messe avec la Congrégation Mariale Samedi 11 mars • 18h00 Veillée – célébration œcuménique avec Georges Bronnenkant dans la crypte Dimanche 12 mars • 17h00 Chemin de croix Mardi 14 mars • 18h15 Rencontre du groupe « Foi et Vie » au Munsterhof Mercredi 15 mars • 18h30 Présentation du nouveau livre de Mgr Doré au Munsterhof Dimanche 19 mars • 15h00 Célébration d’action de grâce pour l’épiscopat de Mgr Grallet Pas de Messe à 18h00 Lundi 20 mars • 11h00 à 12h00 Présentation du rayon vert Mardi 21 mars • 11h00 à 12h00 Présentation du rayon vert Samedi 25 mars • 18h00 Célébration avec les jeunes du doyenné dans la crypte • 19h30 à 20h30 Veillée de prière en chanson avec le Père C. Sperissen Dimanche 26 mars • 17h00 Chemin de croix Dimanche 2 avril • 15h00 Installation du nouvel archevêque, Mgr Ravel Pas de Messe à 18h00 Vendredi 7 avril • 20h30 « La Passion » par les Colibris Samedi 8 avril • 14h00 Rencontre du groupe « Filotéo » au Munsterhof.

Mais sur le site des DNA on en apprend un peu plus au sujet de cette conférence.

CONFÉRENCE

     


 «Le Rayon vert de la cathédrale»

QUAND, OÙ ?
·                                 du 20/03/2017 au 21/03/2017 à 11h15
cathédrale Notre-Dame
place de la Cathédrale
Strasbourg
ORGANISATEUR
·                                 association François Muller guide conférencier
06.17.50.05.12
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
·                                 Accès adapté aux personnes à mobilité réduite
TARIFS
·                                 Gratuit
 11h15 : le Rayon vert de la cathédrale présenté et commenté par François Muller puis à 12h, projection du film sur l'horloge et défilé des apôtres à 12h30. 
A l'équinoxe de printemps, un curieux phénomène se produit dans la nef de la cathédrale : un rayon vert éclaire la chaire de Geiler: à partir de 11h15 présentation commentée par François Muller, guide-conférencier. A 12h, projection du film sur l'horloge et défilé des apôtres à 12h30. Informations : 06.17.50.05.12 et www.cathedrale-strasbourg.fr L’invitation du Rayon vert: Chaque année aux équinoxes, un curieux rayon vert traverse aux alentours de midi la nef de la cathédrale. Ce rayon n’a rien de magique ni d’ésotérique, mais il nous invite à lever les yeux vers les vitraux et à découvrir un homme fort sympathique, Juda, l’un des douze fils de Jacob. Le rayon illumine le Christ en croix sur la chaire de Geiler de Kaysersberg, Christ qui nous conduit à la résurrection du jour de Pâque. Ainsi durant une quinzaine de minutes, le rayon nous donne à découvrir les chefs d’œuvre.

Ce printemps est arrivé sans son rayon, mais la presse l'évoque 

quand même

DE SAISON

Un mars et ça repart pour le

 printemps

« On dit joli mois de mai, mais ce n’est pas si sûr qu’il soit si joli… » Notre expert météorologue de Villé, Lionel Pfann, détaille quelques-unes de ses prévisions pour le printemps qui commence par un mois de mars plutôt frais et nuageux. Une bonne chose, selon lui, pour rattraper un hiver froid et carrément sec.

Aujourd'hui 05:00 par Anne Suply , actualisé Hier à 23:48 Vu 512 fois


Décembre et janvier ont été marqués par de longues périodes froides, du gel et de la pollution atmosphérique dans la région. Photo  L’Alsace/ Jean-Marc Loos
Le rayon vert frappe à nouveau la chaire de pierre de la cathédrale de Strasbourg ces jours-ci, signe inaltérable du passage de l’équinoxe de printemps. Qui dit printemps dit saison dit aussi… météo. Et côté météo, Lionel Pfann en connaît un rayon, lui aussi : responsable d’Alsace Météo Conseil, il partage ses prévisions chaque jour avec vous, lecteurs de L’Alsace. Et ses tendances à venir à chaque changement de saison.
Et l'Alsace n'est pas la seule à avoir manqué de soleil pour 

l'équinoxe, la Côte d'Azur aussi.




Août 2017 

________________________________________________

________________________________________________





À suivre sur : 



- Pour prendre connaissance des nombreuses et rocambolesques péripéties du rayon vert de Strasbourg voir: 

 


- Pour savoir ce que la presse en a dit et redit, voir: 

 - Pour des réponses objectives aux habituelles questions que l'on se pose à propos du rayon vert,     voir: Rétrospective-de-la-lumiere-verte-équinoxiale-de-Strasbourg-(1984-2009)-par-Louis-Tschaen

- Pour voir les principaux arguments à avancer pour contrer les détracteurs de ce beau phénomène, aller sur :

- Pour savoir dans quelle direction chercher pour découvrir celui qui a conçu ce dispositif créant le rayon vert, voir :


Vous y trouverez : Gustave Klotz, 
"le père du Rayon Vert" selon moi...
« Ma plus belle récompense et ma plus grande fierté à la fois, c’est lorsqu’il fait grand soleil sur Strasbourg, qu’il y a foule dans la cathédrale, et dans la foule un instituteur expliquant à ses élèves attentifs, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et comment on lit cela sur la chaire en observant le déplacement du Rayon Vert. C’est la vengeance de LAS CASAS et la revanche de GALILÉE, la victoire des Lumières sur l’obscurantisme religieux».                                                                                                                                                                  Maurice Rosart

                                                                          --- --- ---



                                                                 ... ... ...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire