lundi 23 septembre 2019

11 - Ce qu'en dit la presse de septembre à décembre 2019

Le 19/09 la conférence fait partie du programme des Journées européennes du Patrimoine



On doit rappeler là que ma conférence de présentation du rayon vert, pendant des années, était au programme officiel des "Journées Portes ouvertes dans les Monuments historiques", jusqu'à ce que l'évêché de Strasbourg intervienne pour que cela cesse. C'est un juste retour des choses, mais c'est cocasse à relever. D'autant plus que cette année, l'archiprêtre qui préside à la présentation du rayon demande aux chrétiens présents dans l'assistance de reprendre en choeur avec lui une prière chantée à la vierge Marie. Tout cela pendant que le rayon se "promène" sur le Christ. Parions que dans 20 ans on viendra en pèlerinage voir le Rayon Vert. Vingt ans c'est le délais indispensable, selon Aragon, pour que soient admises les idées nouvelles.
« Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard. »Traité du style  (1928) [Aragon] 

Le 22/09/19 dans le jounal les "DNA" la conférence est annoncée par deux articles sur une même page


La méthode est efficace puisque les 21 et 22 septembre il y avait foule pour écouter le conférencier.
Le soleil n'a pas manqué le 21 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Voici la photo prise par David Emmel.


De toute beauté. À croire que le rayon vert s'accommode de son nouveau statut religieux. Tant mieux pour Strasbourg, et merci à l'archiprêtre Michel Wackenheim et au conférencier François Muller.
On peut regretter néanmoins que l'accès au bas-côté nord pour pouvoir admirer le vitrail de Juda soit différé jusqu'à ce que le rayon vert ait disparu. Raison officielle "Il faut le temps de mettre ce secteur en sécurité pour Vigipirate". Raison réelle avouée par quelqu'un de l'administration "Il faut éviter d'éventuelles manifestations de mysticisme incontrôlable". 
Pourquoi pas après tout ?

Le 23/09/19 TF1 ouvre et ferme le journal de 13H00 avec l'évènement Strasbourgeois.

Le rayon vert a eu les honneurs du journal de 13h00. JP Pernaut a ouvert avec l'annonce et les images du rayon de Strasbourg, et il a terminé avec un long rappel en images du spectacle dans la cathédrale. Pour ceux qui le souhaitent, il y a possibilité de voir ça en replay. Ça vaut le coup. Voir le début et la fin du journal sur 


 Cordialement.     Maurice


Le 23/09 le timbre "Rayon vert Strasbourg" est édité à 30 exemplaires



Le 27/09, à titre de "Premier jour", je mets en circulation 14 exemplaires dont 12 avec oblitération manuelle et 2 avec oblitération mécanique. 



Le 30/09 une nouvelle photo remarquée par l'alerte Google


Le 30/09 je demande par lettre à Monsieur le Maire de Strasbourg de veiller à la pérennité du vitrail de Juda pour que Strasbourg garde son rayon vert.




Le 08/10 j'apprends par Google-Alerte que mon livre peut être téléchargé ou lu en ligne



Étrange car je n'ai donné aucune autorisation et mon éditeur ne m'a pas consulté. Ce doit être du piratage ou une arnaque.
Vérification faite, lui non plus n'a donné aucune autorisation de ce genre. À suivre donc.

Le 09/10 David Emmel met en circulation un nouveau timbre avec le rayon rouge, petit frère du rayon vert, qu'il a récemment découvert.



Ci-dessus l'exemplaire qu'il m'a adressé

Le 21/10/19, après le timbre vertical un horizontal est mis en circulation



La photo utilisée pour le timbre vertical est de David Emmel, celle pour le timbre horizontal est de Jean-Claude Hatterer. 
Je les remercie pour les autorisations qu'ils m'ont accordées.


(Photo David Emmel)
 

 (Photo Jean-Claude Hatterer)

Le 12 novembre, Roland Ries s'engage à veiller à la pérennité du "Rayon vert de la cathédrale" de Strasbourg.



Monsieur le Maire de Strasbourg engage également la responsabilité de ses successeurs. Ce qui est une belle preuve d'intérêt pour l'évènement que constitue la manifestation équinoxiale de ce génial rayon.
Qu'il soit ici publiquement remercié.


Le 13.11.2019 je remercie Monsieur le Maire pour son appui.



C'est l'occasion de rappeler que le rayon vert n'a pas toujours été le bienvenu. En effet par deux fois on a essayé de le faire disparaître :
- En 1990, le 22 mars, un carton est fixé sur le pied gauche de Juda, supprimant totalement le rayon. (Voir les dépêches AFP des 22 et 24 mars 1990 qui relatent les faits).
- En 2004, à la mi-novembre, je constate qu'un spot d'éclairage de la chaire a judicieusement été installé devant le pied de Juda supprimant la possibilité pour le rayon d'atteindre la chaire. (Voir les articles des DNA des 26 et 30 novembre 2004 qui décrivent le problème et sa solution annoncée par l'archiprêtre).

Deux tentatives, dont on ne connaîtra jamais les commanditaires, qui ont été déjouées grâce à une vigilance de tous les instants. Il faut donc la maintenir car les commanditaires existent peut-être toujours.


Le 20/11, David Emmel annonce que son rayon rouge est publié par les Amis de la cathédrale de Strasbourg

Voici l'article du blog :



Le phénomène, se produisant vers 10 heures, une demi-heure après l’ouverture (9h30 à l’époque), passe presque inaperçu tant le regard des premiers visiteurs est sollicité par la splendeur de Notre-Dame, surtout en cette période de Noël où s’ajoutent au décor la magnifique crèche, la grande couronne de l’Avent et les tapisseries suspendues entre les travées.
Il n’y a pas de « rayon » sensationnel réellement visible mais j’ai pu localiser la source lumineuse en bordure de la baie 26, à droite du panneau en arc brisé sur la quatrième lancette où se trouve historiée la Nativité de la Vierge. Là, un Ange en buste regarde vers une pièce de verre rouge aux reflets intenses sur la pierre de fenestrage. Sur cette pièce de verre, je remarque une cassure laissant filtrer un éblouissant faisceau…
Je fais part de cet éclairage particulier à l’inventeur du rayon vert, Maurice Rosart, que je remercie encore pour son amabilité et ses précieux conseils. Je m’informe alors dans divers livres pour retrouver des photos de cette baie et découvre la passionnante histoire des vitraux du bas-côté sud dans le Bulletin des Amis de la Cathédrale de Strasbourg 1974 par Christiane Block. Dans le Corpus Vitrearum du CNRS (1986), sur une photo de 1972, se trouve un plomb suivant le tracé de la cassure repérée, alors que sur le site de la base Mémoire des Archives du Patrimoine et de l’Architecture, une photo (Maurice Thaon 1957) du vitrail déposé montre l’Ange le regard déjà tourné vers l’extérieur du panneau. Ici, la pièce de verre est intacte et le plomb est absent. Ce n’est qu’en lisant une publication de la DRAC relatant les restaurations effectuées entre 2009 et 2012 que j’apprends le terme de « plombs de casse », remplacés lors de cette campagne par une résine optique plus esthétique, et déduis ainsi l’origine du « rayon » rouge…
Me rendant régulièrement à la cathédrale afin de poursuivre mon observation in situ, je relève alors le parcours de ce spot rouge au fil de l’année. Le 9 novembre à 9h58, après avoir franchi le pilier face à la chaire, le spot apparaît sur la figure du Tétramorphe, le lion représentant Saint Marc, à la base de la chaire. Le 17 à la même heure, il illumine la Vierge à l’Enfant juste au-dessus, puis le spot monte jusqu’à son apogée le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, culminant au-dessus du dais qui surplombe le Christ. Passée cette date, le soleil remontant chaque jour plus haut sur l’horizon, le spot rouge redescend alors sur l’axe de la chaire avec un décalage progressif de quelques minutes pour rejoindre la base à la toute fin janvier vers 10h30.
Est-ce qu’une tache rouge était déjà visible sur la chaire avant la cassure dont la dernière restauration n’aurait qu’accentué l’effet en un spot plus concentré ? Si tel est le cas, le regard de l’Ange serait-il orienté intentionnellement pour cette raison ?
Coïncidence ou pas, la beauté de cet éphémère spectacle et la météo souvent malicieuse en font, pour moi, un rendez-vous toujours haletant !
David Emmel

Belle performance augurant d'un bel avenir pour ce petit cousin du rayon vert déjà installé sur la place. Bienvenue à lui.

À suivre sur : 



- Pour prendre connaissance des nombreuses et rocambolesques péripéties du rayon vert de Strasbourg voir: 


- Pour savoir ce que la presse en a dit et redit, voir: 

 - Pour des réponses objectives aux habituelles questions que l'on se pose à propos du rayon vert,     voir: Rétrospective-de-la-lumiere-verte-équinoxiale-de-Strasbourg-(1984-2009)-par-Louis-Tschaen

- Pour voir les principaux arguments à avancer pour contrer les détracteurs de ce beau phénomène, aller sur :

- Pour savoir dans quelle direction chercher pour découvrir celui qui a conçu ce dispositif créant le rayon vert, voir :


Vous y trouverez : Gustave Klotz, 
"le père du Rayon Vert" selon moi...

« Ma plus belle récompense et ma plus grande fierté à la fois, c’est lorsqu’il fait grand soleil sur Strasbourg, qu’il y a foule dans la cathédrale, et dans la foule un instituteur expliquant à ses élèves attentifs, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et comment on lit cela sur la chaire en observant le déplacement du Rayon Vert. C’est la vengeance de LAS CASAS et la revanche de GALILÉE, la victoire des Lumières sur l’obscurantisme religieux».                                                                                                                                                                  Maurice Rosart

                                                                          --- --- ---




                                                                 ... ... ...




Le
E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire